Jap. 1959. Drame social de Masaki Kobayashi avec Tatsuya Nakadai, Michiyo Aratama, So Yamamura. Pour éviter d'être mobilisé, un Japonais idéaliste accepte un poste de surintendant dans une mine de Mandchourie. Sujet très dur, traité avec une grande dignité humaine. Critique virulente du régime militariste. Style intense et vigoureux. Suite de scènes admirablement composées. Forte interprétation.
Pour éviter d'être mobilisé, un Japonais idéaliste accepte un poste de surintendant dans une mine de Mandchourie. Sujet très dur, traité avec une grande dignité humaine. Critique virulente du régime militariste. Style intense et vigoureux. Suite de scènes admirablement composées. Forte interprétation.
C'est là le premier volet de la grande fresque réalisée en trois films par Kobayashi et dont les deux derniers épisodes, La Route pour l'éternité et La Prière du soldat, ont déjà été présentés ici il y a quelques années. Les expériences du héros en Mandchourie donnent lieu à une suite de scènes admirablement composées où se manifeste une dure critique du régime militariste. Le ton d'ensemble est toujours digne même lorsque sont décrites des aberrations ou des cruautés. L'oeuvre de Kobayashi reste l'un des plus impressionnants monuments du cinéma japonais. L'interprétation est constamment d'une grande intensité.
Texte : Robert-Claude Bérubé