Goto main content
3

Le Pigeon (I Soliti Ignoti)

It. 1958. Comédie policière de Mario Monicelli avec Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Renato Salvatori. À Rome, de modestes escrocs décident de réaliser un grand coup. Savoureux pastiche du film policier. Scénario fertile en détails comiques et en rebondissements. Personnages dessinés avec une ironie teintée de tendresse. Réalisation habile. Excellents interprètes.

Général
3

Le Pigeon (I Soliti Ignoti)

Général Général

It. 1958. Comédie policière de Mario Monicelli avec Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Renato Salvatori.

À Rome, de modestes escrocs décident de réaliser un grand coup. Savoureux pastiche du film policier. Scénario fertile en détails comiques et en rebondissements. Personnages dessinés avec une ironie teintée de tendresse. Réalisation habile. Excellents interprètes.

Pour pouvoir réaliser un grand coup, Cosimo doit sortir de prison. Des amis se chargent de recruter un «pigeon» qui s'accusera du délit commis par Cosimo. Mais ledit «pigeon», Peppe, ne convainc personne et se retrouve en prison avec Cosimo qui lui fait part de son projet en confidence. Relâché plut tôt que prévu, Peppe décide de réaliser lui-même le coup avec les membres de la bande de Cosimo. Après avoir soigneusement étudié les détails de l'opération, les voleurs rivalisent de maladresse dans l'exécution et l'affaire échoue lamentablement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est un savoureux pastiche de tous ces films policiers où l'on décrit minutieusement les préparatifs d'un cambriolage. Il foisonne en détails comiques et en retournements de situations. Les personnages sont bien typés et présentés avec une ironie teintée de tendresse. Le réalisateur a su trouver le ton voulu pour rendre sympathique son petit monde pittoresque. L'interprétation est exceptionnellement solide.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3