image promotion

La Fille de Hambourg

1958 · Port of Desire (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Hambourg, un marin français cherche à sortir du milieu interlope une jeune femme qui avait été bonne pour lui alors qu'il était prisonnier de guerre.
Récit invraisemblable sentant l'artifice. Accumulation un peu complaisante d'éléments pessimistes. Des longueurs. Interprétation quelconque.

L'avis de Mediafilm

Ce film est un retour aux poncifs fatalistes du cinéma réaliste français d'avant-guerre. L'auteur, qui a l'habitude du film noir, semble accumuler à plaisir les éléments pessimistes. L'ensemble traîne en longueur et sent l'artifice et l'invraisemblance. Les interprètes ne font rien pour dissiper cette impression.

Synopsis

Un marin français, Pierre, recherche à Hambourg une jeune Allemande, Maria, qui s'est montrée bonne pour lui alors qu'il était prisonnier de guerre. Il la retrouve dans un cabaret où elle est entraîneuse. Aigrie par la vie, compromise dans des affaires louches, elle ne s'intéresse aucunement au passé que Pierre cherche à lui rappeler. Le jeune homme engage sa solde pour la tirer d'un ennui avec la police et passe la nuit avec elle. Le matin, il la quitte pour retourner à son bateau, après lui avoir dit son dégoût de ce qu'elle est devenue. Au moment de partir, Pierre décide soudain de rester à Hambourg, mais il est blessé dans une rixe et vient mourir à la porte de la chambre de Maria qui, de son côté, vient de se suicider.

Année

1958

Genre

Drame

Durée

86 min.

Origine

France