image promotion

La Malfaitrice (Retour de manivelle)

1957 · Retour de manivelle (ang)
100% est d'accord avec la cote
Afin de toucher l'assurance-vie de son mari qui vient de se suicider, une jeune femme conçoit un diabolique plan de faux crime.
Intrigue ingénieuse mais sordide. Réalisation de métier. Pointes ici et là d'humour noir. Dialogue caricatural, épicé de grossièretés. M. Morgan convaincante.

L'avis de Mediafilm

On ne peut guère imaginer d'histoire plus ignoble, plus sordide. L'oeuvre toutefois porte la griffe d'un bon metteur en scène qui sait exploiter une intrigue ingénieuse mais en l'assaisonnant d'humour noir. Le dialogue, par contre, assez caricatural, est épicé de grossièretés. Michèle Morgan incarne avec vérité un personnage faux.

Texte paru en 1958

Synopsis

Un soir d'ivresse, un homme d'affaires, dégoûté de lui-même et des autres, décide de se suicider. Auparavant, il avertit sa femme que, pour toucher les trois millions de son assurance-vie, il lui faudra masquer ce suicide en crime. Pour se donner le temps de réfléchir, la jeune veuve introduit le cadavre dans une chambre frigorifique. À l'aide de son chauffeur qu'elle a pris soin de séduire, elle conçoit alors le diabolique plan d'un faux crime. Le mécanisme jouera-t-il jusqu'au bout?

Année

1957

Genre

Drame policier

Durée

112 min.

Origine

France