Goto main content
1

Un Condamné à mort s'est échappé

Fr. 1956. Drame de guerre de Robert Bresson avec François Leterrier, Charles Le Clainche, Roland Monod. En 1943, un maquisard, prisonnier des Allemands, prépare patiemment son évasion. Une des oeuvres maîtresses de l'auteur. Forte intensité dramatique. Réalisation minutieuse d'un style dépouillé. Interprétation parfaitement contrôlée.

Général
1

Un Condamné à mort s'est échappé (Un Condamné à mort s'est échappé)

Général Général

Fr. 1956. Drame de guerre de Robert Bresson avec François Leterrier, Charles Le Clainche, Roland Monod.

En 1943, un maquisard, prisonnier des Allemands, prépare patiemment son évasion. Une des oeuvres maîtresses de l'auteur. Forte intensité dramatique. Réalisation minutieuse d'un style dépouillé. Interprétation parfaitement contrôlée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Robert Bresson
D'après l'oeuvre de André Devigny
Photographie :
Montage :
Lyon, 1943. Arrêté par la Gestapo, le lieutenant Fontaine est incarcéré, après une tentative d'évasion, dans le fort de Montluc. Aussitôt, il songe à s'évader et commence ses préparatifs. À la nouvelle qu'il doit être exécuté bientôt, il redouble d'ardeur et décide de tenter sa chance. Mais voici qu'on lui impose un compagnon de cellule. Est-ce un mouchard? Fontaine joue le tout pour le tout, le met dans le coup et réussit à s'enfuir avec lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La caractéristique dominante de ce film est la vérité. Non pas tant la vérité extérieure - bien qu'elle y soit - des situations ou des personnages, mais leur vérité intérieure, où transparaît l'action de la grâce et le sens de la charité. Tout dans la réalisation technique concourt à cette fin, notamment la trame sonore vraiment remarquable.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3