image promotion

Crime et châtiment

1956 ·
100% est d'accord avec la cote
Un étudiant pauvre commet un meurtre qui le plonge dans un profond remords.
Adaptation libre mais valable du roman de Fédor Dostoïevski. Oeuvre forte. Réalisme poétique. Très bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Dès le générique, le réalisateur Georges Lampin (L'IDIOT) nous avertit honnêtement que le film est conçu «d'après» le roman de Fédor Dostoïevski. Il ne faut donc pas y rechercher l'oeuvre initiale et crier au vandalisme. Ceci admis, on doit reconnaître que la transposition est pour le moins valable. L'interprétation est excellente dans l'ensemble et le jeu de la caméra remarquable.

Texte paru en 1958

Synopsis

Dans une grande ville de France, un étudiant pauvre est torturé par le problème d'une société mal organisée, problème qu'il pose mal et résout plus mal encore. Il en vient à commettre un crime, dans l'espoir de se libérer et, en même temps, de se procurer de l'argent pour aider les pauvres. Le remords s'installe en lui et l'affole. Entre temps, il rencontre et se prend à aimer une pauvre fille que la misère a conduit à la débauche. C'est elle qui l'amène à se livrer à la police pour se libérer du remords et se sauver au moins devant Dieu.

Année

1956

Genre

Drame psychologique

Durée

106 min.

Origine

France

Information

Images

Crime_et_chatiment__Lampin___Ph___11_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___Ph___10_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___Ph___9_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___Ph___8_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___Ph___7_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___Ph___6_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___Ph___5_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___Ph___4_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___Ph___3_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___Ph___2_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___Ph___1_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___DVD___Revue_.jpgCrime_et_chatiment__Lampin___DVD___3_.jpg