Goto main content
1

La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter)

É.-U. 1955. Thriller de Charles Laughton avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish. Un prêcheur fanatique terrorise des enfants pour s'emparer de leur fortune. Oeuvre unique en son genre. Réalisation poétique teintée d'expressionnisme allemand. Mélange étonnant d'épouvante et de féerie. Images parfois hallucinantes. Interprétation saisissante de R. Mitchum.

Général
1

La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter)

Général Général

É.-U. 1955. Thriller de Charles Laughton avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish.

Un prêcheur fanatique terrorise des enfants pour s'emparer de leur fortune. Oeuvre unique en son genre. Réalisation poétique teintée d'expressionnisme allemand. Mélange étonnant d'épouvante et de féerie. Images parfois hallucinantes. Interprétation saisissante de R. Mitchum.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
James Agee
D'après le roman de Davis Grubb
Photographie :
Musique :
Montage :
Un fanatique prêcheur d'une secte religieuse est possédé d'une idée fixe: celle de construire un tabernacle à la gloire de Dieu. Sa soif d'argent pour atteindre ce but le conduit à sa perte. En sortant de prison il épouse puis assassine la veuve d'un voleur, espérant s'approprier ainsi la fortune que celui-ci a confiée à ses enfants, tout en leur faisant jurer de ne point le trahir. Ainsi ce maniaque terrorisera les pauvres petits mais sera arrêté avant de découvrir leur secret.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La compréhension de ce film se place au-delà du fait réel, dans le domaine psychanalytique ou surréaliste. La réalisation de cette «sombre peinture du gothique américain», de cette «eau-forte d'un sauveur d'âmes professionnel» emprunte beaucoup à l'expressionnisme allemand. L'interprétation est excellente.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3