image promotion

Ikimono no kiroku

G
1955 · I Live in Fear (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les enfants d'un industriel obsédé par le péril atomique cherchent à le faire frapper d'incompétence.
Scénario un peu trop bavard. Psychologie parfois forcée. Mise en scène prodigue en observations justes. Rythme soutenu. Composition extraordinaire de T. Mifune.

L'avis de Mediafilm

Réalisé à l'époque où les essais atomiques inquiétaient l'opinion mondiale, le film de Kurosawa a tenté de cristalliser ces appréhensions dans l'obsession individuelle. Le résultat est intéressant sans, être complètement réussi. Le personnage central apparaît trop excentrique dans ses motivations et ses actions et les dialogues nombreux risquent de nuire à l'attention. La mise en scène abonde pourtant en observations justes, le rythme est soutenu et Toshiro Mifune, alors dans la trentaine, réussit une extraordinaire composition de vieillard.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un industriel japonais dans la soixantaine, Nakajima, est obsédé par le péril atomique. Convaincu que son pays est particulièrement menacé, il fait le projet d'aller s'établir au Brésil avec sa famille, quitte à vendre sa fabrique pour financer le voyage. Ses enfants s'opposent cependant à ce dessein et, devant son opiniâtreté, cherchent à le faire frapper d'incompétence. Frustré le vieil homme en vient à mettre le feu à son usine, ce qui lui vaut d'être enfermé dans une clinique psychiatrique.

Année

1955

Genre

Drame psychologique

Durée

103 min.

Origine

Japon

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1955

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

Japon