Aller au contenu principal
1

Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai)

Jap. 1954. Aventures de Akira Kurosawa avec Takasi Shimura, Toshiro Mifune, Yoshio Inaba. Sept samouraïs viennent en aide aux habitants d'un village menacé par des bandits. Tableau à la fois tragique et poétique. Mise en scène d'un dynamisme extraordinaire. Interprétation de grande classe.

Général
1

Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai)

Général Général

Jap. 1954. Aventures de Akira Kurosawa avec Takasi Shimura, Toshiro Mifune, Yoshio Inaba.

Sept samouraïs viennent en aide aux habitants d'un village menacé par des bandits. Tableau à la fois tragique et poétique. Mise en scène d'un dynamisme extraordinaire. Interprétation de grande classe. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
L'action se situe dans un village japonais, au XVIe siècle. Des bandits de grands chemins ravagent la région et s'apprêtent à voler la récolte des paysans. Le sage du village conseille aux habitants affolés d'engager des samouraïs pour combattre les pillards. Deux émissaires partent donc à la recherche de samouraïs valeureux et désintéressés. Sept hommes acceptent de se porter au secours des paysans et les entraînent au combat. Les quarante voleurs sont exterminés, mais quatre samouraïs y laissent leur vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film correspond parfaitement à la formule du réalisateur Akira Kurosawa: "Un film d'action pourrait n'être qu'un film d'action. Mais quelle chose merveilleuse si on peut en même temps dépeindre l'humanité." Cette peinture remarquable de la vie des paysans japonais est tragique et poétique à la fois, pleine d'observations psychologiques profondes et d'humour savoureux. La mise en scène est d'un dynamisme extraordinaire et l'interprétation, de grande classe.

COMMENTAIRES

30 décembre 2018, 17:34:32

Par : Laurie Willard, Sherbrooke

Un classique qui a eu beaucoup d'influence sur tous les réalisateurs. Personnages mémorables. Musique excellente.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3