image promotion

Sanshô dayû

1954 · The legend of bailiff sansho (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le fils d'un gouverneur déchu retrouve son rang après avoir été traité comme un esclave.
Éléments mélodramatiques transfigurés par un style raffiné. Images remarquables. Tableau vivant et nuancé du Japon féodal. Interprétation retenue.

L'avis de Mediafilm

Oeuvre d'un des plus célèbres metteurs en scène japonais, ce film s'inspire d'un roman basé sur une légende du XIe siècle. On y trouve nombre d'éléments qui seraient en sol mélodramatiques si le style de l'auteur ne venait les transformer. L'histoire se déroule en une suite d'images remarquables, liées par un rythme lent, où se compose un tableau vivant et nuancé du Japon féodal. Les personnages, attachants et bien décrits, sont interprétés avec art et conviction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Enfants d'un gouverneur déchu à cause de sa bonté pour les paysans, Zushio et sa soeur Anju sont séparés de leur mère par des trafiquants d'esclaves et vendus à l'intendant du domaine d'un ministre. Ils grandissent au milieu de la misère et de la méchanceté, en essayant de ne pas oublier les enseignements de leur père. Devenu jeune homme, Zushio parvient à s'enfuir et à rejoindre le premier ministre. Celui-ci le nomme gouverneur de la province et Zushio en profite pour abolir l'esclavage. Il se désiste ensuite de ses fonctions pour partir à la recherche de sa mère.

Année

1954

Genre

Drame

Durée

124 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Drame

Année

1954

Durée

124 min.

Réalisation

Pays

Japon