image promotion

Enterrés vifs (Kabe atsuki heya)

13
1953 · Kabe atsuki heya (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans une prison sous le contrôle de l'armée américaine, divers soldats japonais condamnés comme criminels de guerre servent leur sentence.
Sujet intéressant. Traitement personnel. Effets réussis. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

On retrouve dans ce film, l'un des premiers de Kobayashi, les thèmes humanistes qu'il devait développer avec plus de force et d'ampleur dans La Condition humaine. Tel quel, le sujet ne laisse pas d'intéresser et le traitement témoigne du tempérament de cinéaste de l'auteur. Notons une utilisation intelligente du procédé du retour en arrière et quelques effets réussis pour exprimer l'état psychologique des personnages. L'interprétation est sobre et convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans une prison sous le contrôle de l'armée américaine, divers soldats japonais condamnés comme criminels de guerre servent leur sentence. L'un d'eux, le sergent Yamashita, a tué, sur l'ordre d'un officier, un indigène polynésien qui s'était montré pourtant hospitalier. Ledit officier, Hamada, a cependant échappé à la condamnation et dirige maintenant une usine où il exploite la mère et la soeur de Yamashita. Bénéficiant d'une permission de sortie à l'occasion de la mort de sa mère, Yamashita songe à en profiter pour se venger de Hamada. Il y rénonce et retourne rejoindre ses camarades de prison.

Année

1953

Genre

Drame social

Durée

110 min.

Origine

Japon

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

1953

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Japon