image promotion

Aïda (Aida)

G
1953 · Aida (ang)
100% est d'accord avec la cote
En lutte contre les Ethiopiens qui cherchent à libérer la fille de leur roi, un général égyptien est condamné pour l'amour qu'il porte à la prisonnière.
Opéra filmé dans un style kitsch triomphant. Trame musicale réussie. Mise en scène contrastée. Interprétation valable.

L'avis de Mediafilm

C'est une véritable curiosité que cet opéra filmé tourné dans un style kitsch triomphant. Le procédé de couleur utilisé, le Ferraniacolor, accentue les rouges et les verts dans les décors de carton-pâte dressés pour l'occasion. Des scènes d'extérieur, tournées dans un désert, s'inscrivent à point nommé dans le déroulement pour distraire d'une optique fortement théâtrale. Mais le plus étonnant, c'est que chaque personnage est joué par un acteur qui profite de la voix d'un chanteur connu. Tout cela donne un ensemble lourd et pompeux, doté pourtant d'une trame musicale fort valable. Sophia Loren, alors à ses débuts, a tout de même une certaine présence dans le rôle-titre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Les Ethiopiens attaquent l'Egypte pour libérer Aïda, la fille de leur roi, retenue prisonnière. Aïda, réduite à l'état d'esclave, sert Amnéris, l'orgueilleuse fille du pharaon. Les deux femmes sont amoureuses du noble général Radamès et celui-ci préfère secrètement Aïda. Nommé chef suprême de l'armée, c'est lui qui doit mener la lutte contre les Éthiopiens. Mais son amour pour Aïda, enfin découvert, le fait considérer comme traître et il est condamné à être enseveli vivant. Aïda l'accompagne dans la mort.

Année

1953

Genre

Spectacle musical

Durée

96 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Spectacle musical

Année

1953

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

CMA