image promotion

Jeunesse rebelle (Mlodosc Chopina)

1952 · Mlodosc Chopina (ang)
100% est d'accord avec la cote
Durant la révolte des Polonais contre l'oppresseur russe, une page de la vie de Frédéric Chopin, élève au conservatoire de Varsovie.
Reconstitution réaliste et chaleureuse. Ensemble plaisant. Une certaine recherche. Interprétation excellente.

L'avis de Mediafilm

Sans être un chef-d'oeuvre, ce récit de la jeunesse de Chopin n'en demeure pas moins très valable et laisse loin derrière lui la pâle CHANSON DE L'ADIEU réalisée en France quelque vingt ans auparavant. L'auteur intègre avec bonheur les événements historiques à la vie personnelle de l'artiste dans une reconstitution empreinte de réalisme et de chaleur humaine. Le film ne va pas sans une certaine recherche, mais l'ensemble se voit avec plaisir. La musique comme le jeu de la vedette est à signaler.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le jeune Frédéric Chopin, élève au Conservatoire de Varsovie, vit dans une atmosphère troublée par les sursauts de révolte des Polonais contre l'oppresseur russe. Il partage la ferveur patriotique de la jeunesse de son pays et s'éprend d'une jeune chanteuse, Constance Gladkowska. Les événements: tragiques qui se déroulent sous ses yeux marquent profondément son oeuvre musicale. Il se rend en Autriche où il remporte de grands succès. Il y apprend l'insurrection de Varsovie, mais la maladie qui le mine l'empêche de rejoindre ses camarades. C'est à Paris qu'il retrouvera les survivants de l'insurrection vaincue.

Année

1952

Genre

Drame biographique

Durée

95 min.

Origine

Pologne

Information

Genre

Drame biographique

Année

1952

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

Pologne