Goto main content
2

L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train)

É.-U. 1951. Thriller de Alfred Hitchcock avec Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman. Un dément tue la femme encombrante d'un champion de tennis et en retour exige de lui qu'il élimine son riche père. Adaptation inventive d'un roman de Patricia Highsmith. Grandes qualités techniques. Forte tension. Passages d'un rare brio. Interprètes convaincants.

Général
2

L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train)

Général Général

É.-U. 1951. Thriller de Alfred Hitchcock avec Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman.

Un dément tue la femme encombrante d'un champion de tennis et en retour exige de lui qu'il élimine son riche père. Adaptation inventive d'un roman de Patricia Highsmith. Grandes qualités techniques. Forte tension. Passages d'un rare brio. Interprètes convaincants.

Un champion de tennis, Guy Haines, rencontre dans un train un inconnu qui lui fait une étrange proposition. Sachant que Haines aimerait se débarrasser de sa femme Miriam, l'homme s'offre à la tuer à la condition que le tennisman s'engage à lui rendre un semblable service. Croyant avoir affaire à un farceur, Haines feint d'acquiescer et oublie l'incident. L'inconnu le rejoint un peu plus tard, lui annonce qu'il a assassiné Miriam et exige la réciproque. Comme Haines s'y refuse, le meurtrier s'emploie alors à l'incriminer et il s'en faut de peu qu'il y réussisse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Négligeant le mystère, Alfred Hitchcock a réalisé ici un pur suspense où il fignole ses effets à loisir sans trop se soucier de la vraisemblance psychologique. Certaines séquences constituent à ce point de vue des morceaux d'anthologie, en particulier la poursuite finale sur le manège. Robert Walker compose avec habileté son personnage de fou meurtrier et Farley Granger joue bien le jeu de l'angoisse.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3