Go to main content
2

L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train)

É.-U. 1951. Thriller de Alfred Hitchcock avec Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman. Un dément tue la femme encombrante d'un champion de tennis et en retour exige de lui qu'il élimine son riche père. Adaptation inventive d'un roman de Patricia Highsmith. Grandes qualités techniques. Forte tension. Passages d'un rare brio. Interprètes convaincants.

Général
2

L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train)

Général Général

É.-U. 1951. Thriller de Alfred Hitchcock avec Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman.

Un dément tue la femme encombrante d'un champion de tennis et en retour exige de lui qu'il élimine son riche père. Adaptation inventive d'un roman de Patricia Highsmith. Grandes qualités techniques. Forte tension. Passages d'un rare brio. Interprètes convaincants.

Un champion de tennis, Guy Haines, rencontre dans un train un inconnu qui lui fait une étrange proposition. Sachant que Haines aimerait se débarrasser de sa femme Miriam, l'homme s'offre à la tuer à la condition que le tennisman s'engage à lui rendre un semblable service. Croyant avoir affaire à un farceur, Haines feint d'acquiescer et oublie l'incident. L'inconnu le rejoint un peu plus tard, lui annonce qu'il a assassiné Miriam et exige la réciproque. Comme Haines s'y refuse, le meurtrier s'emploie alors à l'incriminer et il s'en faut de peu qu'il y réussisse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Négligeant le mystère, Alfred Hitchcock a réalisé ici un pur suspense où il fignole ses effets à loisir sans trop se soucier de la vraisemblance psychologique. Certaines séquences constituent à ce point de vue des morceaux d'anthologie, en particulier la poursuite finale sur le manège. Robert Walker compose avec habileté son personnage de fou meurtrier et Farley Granger joue bien le jeu de l'angoisse.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

07 janvier 2019, 00:51:13

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Classique de Hitchcock. Gros suspense. Interprètes de talents.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Hitchcock ou l'art de "se refaire"

Hitchcock choisit de mettre l'accent, peut-être dans le souvenir de (...) LA CORDE, sur l'ambiguïté des rapports entre Guy et Bruno. D'évidence, Bruno tente de former avec Guy un couple où sa volonté, à lui, serait prédominente. Mais il s'agit moins d'homosexualité que d'un transfert de la légende de Faust: Bruno, c'est Méphisto!

(Texte paru en 1972)

Inconnu du Nord-Express, L' Alfred Hitchcock

De l'inconnu aux inconnues du cinéma

La vraisemblance n'est pas le souci majeur d'(...) Hitchcock. Le scénario de L'INCONNU DU NORD-EXPRESS est psychologiquement indéfendable. Après un bon départ, sa crédibilité devient à peu près nulle. (...) Peu nous importe: si ce film présente les défauts habituels de Hitchcock, il montre les mêmes qualités que ses oeuvres précédentes.

(Texte paru en 1952)

Inconnu du Nord-Express, L' Alfred Hitchcock

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3