Go to main content
Default image
Pas de cote

Casque d'or

1951. de Jacques Becker avec Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin. Dans les milieux de la pègre, au début du XXe siècle, deux hommes se disputent une femme surnommée "Casque d'Or". Ensemble puissamment dramatique. Mise en scène minutieuse. Excellente photographie. Interprétation remarquable.

Pas de cote

Casque d'or (Casque d'or)

1951. de Jacques Becker avec Simone Signoret, Serge Reggiani, Claude Dauphin.

Dans les milieux de la pègre, au début du XXe siècle, deux hommes se disputent une femme surnommée "Casque d'Or". Ensemble puissamment dramatique. Mise en scène minutieuse. Excellente photographie. Interprétation remarquable. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Marie, surnommée Casque d'Or, est la maîtresse d'un mauvais garçon, Roland, qui fait partie d'une bande de malfaiteurs commandée par un certain Leca. Elle fait la connaissance d'un brave ouvrier menuisier, Manda, qu'elle aguiche par plaisir. Roland s'en offusque et s'en prend à Manda qui a le dessus sur lui et fait ainsi la conquête de Casque d'Or. Leca, qui convoite la jeune femme, provoque entre les deux hommes un combat meurtrier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Raffiné et méticuleux, Jacques Becker occupait une place à part dans le cinéma français. Il apprit son métier avec Jean Renoir, dont il fut l'assistant pendant près de dix ans, et cette influence se fait sentir dans CASQUE D'OR, évocation du monde des Apaches de la Belle Époque. S'inspirant d'un fait divers, Becker a transformé une sordide affaire de milieu en mélodrame romantique aux accents tragiques qu'il a coulé en des images d'une rare beauté poétique. Simone Signoret a trouvé là l'un de ses meilleurs rôles et elle est entourée de partenaires solides.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3