Goto main content
1

Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)

É.-U. 1950. Drame de moeurs de Billy Wilder avec William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim. Un scénariste criblé de dettes vit aux dépens d'une ancienne vedette qui espère revenir à l'écran. Univers bizarre traité sur le mode expressionniste. Photographie remarquable. Ensemble à la fois puissant et fascinant. Interprétation hallucinante de G. Swanson.

Général
1

Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard)

Général Général

É.-U. 1950. Drame de moeurs de Billy Wilder avec William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim.

Un scénariste criblé de dettes vit aux dépens d'une ancienne vedette qui espère revenir à l'écran. Univers bizarre traité sur le mode expressionniste. Photographie remarquable. Ensemble à la fois puissant et fascinant. Interprétation hallucinante de G. Swanson.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
À Hollywood, Joe Gillis, scénariste criblé de dettes, entre au service de Norma Desmond, une ancienne vedette du cinéma muet qui veut faire un retour à l'écran. Celle-ci vit seule dans une demeure baroque avec un domestique, Max, qui fut autrefois son metteur en scène et qui entretient maintenant ses illusions de gloire. Bien que conscient du déséquilibre de Norma, Joe se laisse vivre à ses dépens et devient même son amant. Lorsqu'il décide de partir pour rejoindre une jeune fille dont il s'est épris, Norma l'abat et perd complètement la raison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est un des plus brillants de Billy Wilder (DOUBLE INDEMNITY, LOST WEEKEND) au point de vue formel; le réalisateur s'inspire de l'expressionnisme pour créer le monde bizarre qui entoure la vedette déchue. Le tout s'accompagne de notes critiques incisives sur la vie à Hollywood. Un rythme vigoureux et une photographie remarquable mettent bien en valeur l'originalité de l'intrigue. Gloria Swanson compose de façon hallucinante un rôle qui est proche de sa propre expérience.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3