Go to main content
3

Printemps tardif (Banshun)

Jap. 1949. Drame psychologique de Yasujiro Ozu avec Setsuko Hara, Chishu Ryu, Haruko Sugimura. Pour décider sa fille à se marier, un veuf lui annonce son propre remariage. Style sobre et discret. Observations précises. Interprétation juste.

Général
3

Printemps tardif (Banshun)

Général Général

Jap. 1949. Drame psychologique de Yasujiro Ozu avec Setsuko Hara, Chishu Ryu, Haruko Sugimura.

Pour décider sa fille à se marier, un veuf lui annonce son propre remariage. Style sobre et discret. Observations précises. Interprétation juste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Kôgo Noda
Yasujiro Ozu
D'après le roman de Kazuo Hirotsu
Photographie :
Musique :
Montage :
Un professeur veuf vit seul avec sa fille qui refuse de penser au mariage pour mieux continuer à s'occuper de son père. Se rendant compte de la situation, celui-ci fait croire à sa fille qu'il songe à se remarier. La jeune fille accepte alors de rencontrer un prétendant déniché par une tante. Le mariage a lieu et le professeur se retire ensuite dans sa nouvelle vie de solitaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Selon le style habituel de Yasujiro Ozu, l'intrigue est réduite à sa plus simple expression et sert de point de départ à une étude de moeurs faite d'un sens discret mais précis de l'observation. Le film se déroule à un rythme placide qui n'engendre pourtant pas l'ennui, car l'intérêt est nourri par la description juste des mille détails de la vie quotidienne des personnages. L'évolution des sentiments prend ainsi tout son sens et se trouve renforcée par une interprétation sans apprêts mais efficace. L'ensemble constitue un exemple caractéristique de la manière d'un auteur encore trop mal connu hors de son pays.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3