image promotion

Germania anno zero

1949 · Year Zero germany (ang)
100% est d'accord avec la cote
Imbu de principes nazis, un enfant tue son père malade puis se suicide.
Oeuvre importante du néoréalisme. Illustration émouvante des effets de la guerre. Grande valeur psychologique. Interprétation juste de non-professionnels.

L'avis de Mediafilm

Dans ce film néo-réaliste, Roberto Rossellini (ROME VILLE OUVERTE, PAISA) applique à l'Allemagne les méthodes qui lui avaient si bien réussi en Italie. Si la démonstration se fait parfois un peu lourde, le talent de l'auteur lui permet néanmoins de trouver dans les décors et les situations les éléments voulus pour faire progresser l'action et en rendre les développements significatifs. Les interprètes, des non-professionnels, sont criants de vérité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans le Berlin de l'après-guerre, une famille allemande vit dans une profonde misère. Pour aider à subvenir aux besoins des siens, le jeune Edmund, âgé de douze ans, se livre à des petits trafics de marché noir. Il retrouve un jour un de ses professeurs, partisan du nazisme qui lui inculque ses principes et le met en relation avec une bande de chenapans. À bout de ressources, Edmund en vient à empoisonner son père malade, puis, désemparé, il se jette en bas d'un édifice en ruines.

Année

1949

Genre

Drame social

Durée

76 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Drame social

Année

1949

Durée

76 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

France

Italie

Distribution

Ciné Maison Royale