image promotion

Les Plus belles années de notre vie (The Best Years of Our Lives)

G
1946 · The Best Years of Our Lives (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les problèmes de réadaptation de trois soldats après la guerre.
Fresque sociale brossée de main de maître. Intrigues habilement imbriquées. Psychologie des personnages bien observée. Utilisation exemplaire du procédé de la profondeur de champ. Mise en scène sobre et efficace. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Ce film est considéré comme l'oeuvre la plus importante et la plus réussie de William Wyler. Le réalisateur y a manifesté à la fois sa maîtrise technique et son sens psychologique. Certaines scènes demeurent des modèles dans l'emploi du procédé de la profondeur de champ. Les trois intrigues sont habilement imbriquées l'une dans l'autre et le contexte social est évoqué avec justesse. L'interprétation est admirablement contrôlée tant dans l'emploi des vedettes que dans l'utilisation d'un authentique mutilé de guerre dans l'un des principaux rôles.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Trois anciens combattants rentrent dans leurs foyers. Le sergent Al Williamson reprend son poste à la banque et s'aperçoit qu'il ne partage plus les idées sociales de ses collègues. Le capitaine Derry retrouve un modeste emploi et connaît de graves mésententes avec la jeune femme qu'il a épousée pendant la guerre. Le marin Homer qui a perdu ses deux mains reprend goût à la vie grâce à l'affection de sa fiancée.

Année

1946

Genre

Drame social

Durée

169 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1946

Durée

169 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Empire

Récompenses

BAFTA, Meilleur film, 1948