Goto main content
3

La Symphonie pastorale

Fr. 1946. Drame sentimental de Jean Delannoy avec Michèle Morgan, Pierre Blanchar, Line Noro. Un pasteur protestant convoite une jeune aveugle qu'il a élevée. Adaptation libre d'un roman d'André Gide. Grande valeur dramatique. Beaux décors. Interprétation touchante de M. Morgan.

Général
3

La Symphonie pastorale (La Symphonie pastorale)

Général Général

Fr. 1946. Drame sentimental de Jean Delannoy avec Michèle Morgan, Pierre Blanchar, Line Noro.

Un pasteur protestant convoite une jeune aveugle qu'il a élevée. Adaptation libre d'un roman d'André Gide. Grande valeur dramatique. Beaux décors. Interprétation touchante de M. Morgan.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Dans un petit village, en haute montagne, un pasteur protestant recueille une petite aveugle qui, en grandissant, devient d'une grande beauté. Il s'en éprend à son insu et essaye de disculper sa conscience en s'appuyant sur les Écritures. Ni sa femme, ni son fils aîné, très épris de l'infirme, ne sont dupes du refus du père à laisser marier les jeunes gens. Une opération rend la vue à la jeune fille qui, amoureuse du fils de son bienfaiteur, réalise la gravité du péché de celui qui fut si bon pour elle. Devant la rancoeur et les souffrances de sa femme, elle comprend que le bonheur n'est pas pour elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario de ce film s'écarte sérieusement de l'oeuvre originale d'André Gide dont il s'inspire. Jean Delannoy utilise toutes les ressources des décors naturels de la montagne qui prennent, grâce à son talent et à celui des interprètes, un sens dramatique remarquable. Toutefois l'égoïsme et la passion du pasteur rendent, malgré tout, lourde et malsaine l'atmosphère de ce film. (Texte paru en 1957)

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Classement: Général.

Tombé en disgrâce après avoir remis en doute l'identité de l'auteur d'un roman sublime devenu best-seller et publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec l'aide de la fille du défunt.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3