image promotion

L'Imposteur (The Impostor)

1944 · · The Impostor (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un condamné à mort qui s'est évadé devient un héros de guerre en Afrique sous une fausse identité.
Scénario peu vraisemblable. Récit bavard et lourdement patriotique. Décors artificiels. Rythme laborieux. Mise en scène conventionnelle. J. Gabin peu à son aise.

L'avis de Mediafilm

Conçu pour raviver la fibre patriotique des Français, THE IMPOSTOR arrive cependant tard (1944) pour pleinement remplir son rôle. Réalisé mollement par Julien Duvivier qu'on a connu plus inspiré (PÉPÉ LE MOKO), c'est un petit film de propagande, peu vraisemblable et extrêmement bavard, qui livre son message à coups de dialogues lourds et pompeux. Tourné dans des décors artificiels, le récit s'avère chiche en action. La scène de bataille à la fin du film est plus risible que dramatique, tant elle manque de réalisme. Au milieu d'acteurs américains qui incarnent des soldats français, Jean Gabin est peu à son aise.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Tours, juin 1940. Condamné à mort pour meurtre, Clément est réveillé par le directeur de la prison pour être exécuté. Profitant du bombardement de l'établissement par l'aviation allemande, l'homme s'évade et file vers le sud. Sous une fausse identité, celle d'un certain Maurice Lafarge, sergent, il s'embarque sur un bateau pour l'Afrique et rejoint malgré lui les Forces françaises libres. Les circonstances amènent le mauvais garçon qu'il était, à s'amender et à devenir un véritable héros de guerre.

Année

1944

Genre

Drame de guerre

Durée

92 min.

Origine

États-Unis