image promotion

Pride and Prejudice

G
1940 ·
100% est d'accord avec la cote
Au XIXe siècle, cinq filles d'une famille bourgeoise anglaise déshéritée aspirent au mariage.
Transposition théâtrale du roman de Jane Austen. Tableau d'un charme désuet. Intéressantes observations de moeurs. Dialogue fin. Réalisation soignée profitant de très beaux décors. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Avant d'atteindre au cinéma, le roman de Jane Austen avait d'abord subi une transposition théâtrale qui servit d'ailleurs d'armature au scénario. Le style s'en ressent et appartient plus à la scène qu'à l'écran. L'ensemble reste pourtant fort agréable par le charmé désuet du tableau, la variété des observations de moeurs et la finesse du dialogue où l'on reconnaît la touche du romancier Aldous Huxley qui a participé à l'adaptation. Le film est servi par une interprétation de qualité jusque dans les plus petits rôles.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans un village anglais, au XIXe siècle, une famille bourgeoise compte cinq filles à marier, mais à cause de complications d'héritage, elles se trouvent sans dot. Leur mère se réjouit de voir s'installer dans le voisinage un riche jeune homme, Bingley, qui ne tarde pas à s'intéresser à Jane, l'une de ses filles. L'aînée, Elîzabeth, est attirée pour sa part par un ami de Bingley, Darcy, bien qu'elle le trouve insupportable de suffisance, au point qu'elle en vient à repousser sa demande, en mariage. Darcy se rachètera pourtant à ses yeux en prouvant sa générosité par diverses actions.

Année

1940

Genre

Drame de moeurs

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1940

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Ken Films