image promotion

Le Cavalier du désert (The Westerner)

G
1940 · The Westerner (ang)
100% est d'accord avec la cote
Faussement accusé de vol de chevaux, un cowboy errant est aux prises avec un propriétaire de saloon qui s'est institué juge.
Approche psychologique valable. Humour constant. Belle photographie. Interprétation savoureuse.

L'avis de Mediafilm

On sent que William Wyler s'intéresse plus à la description des personnages et à leur affrontement qu'à l'action elle-même. Cette approche psychologique apporta à l'époque un renouvellement au genre et s'avère encore fort valable d'autant plus qu'elle est nuancée d'un humour constant. Des scènes plus amples, présentées dans une belle photographie en noir et blanc, ajoutent à l'intérêt de l'ensemble. Walter Brennan réussit une composition haute en couleur et voie pratiquement la vedette à un Gary Cooper pourtant au meilleur de sa forme.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans une région du Texas, un propriétaire de saloon, Roy Bean, exerce la fonction de juge avec des méthodes expéditives. Un cow-boy errant, Cole Harden, faussement accusé de vol de chevaux, n'a la vie sauve que parce qu'il affirme connaître une actrice que Bean a en admiration. Harden s'allie bientôt aux fermiers de la région en butte aux vexations des éleveurs de bétail soutenus par lé "juge". Les hommes de ce dernier ayant brûlé la moisson des fermiers, Harden décide d'affronter Bean en combat singulier.

Année

1940

Genre

Western

Durée

99 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Western

Année

1940

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Empire