image promotion

La Femme du boulanger

1938 · The Baker's Wife (ang)
100% est d'accord avec la cote
Parce que sa femme est partie avec un berger, un boulanger refuse de pétrir le pain.
Adaptation libre d'un roman de Jean Giono. Tableaux pittoresques du pays provençal. Fines notations psychologiques. Composition savoureuse de Raimu.

L'avis de Mediafilm

Après ANGÈLE, adaptation de "Un de Baumugnes", Marcel Pagnol est encore une fois allé chercher son inspiration chez le romancier Jean Giono. Empruntant un épisode de quelques paragraphes dans "Jean le bleu", le dramaturge l'a enrichi de divers personnages et l'a transformé en une pittoresque chronique villageoise. Comme d'habitude, chez lui, la parole a la préséance, mais il s'agit d'un verbe dru et savoureux qui se situe naturellement dans le cadre de la Provence. Le rythme d'ensemble est dégagé, la photographie claire et précise et le jeu des interprètes finement pittoresque. Raimu fait dans le rôle-titre une composition particulièrement colorée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Aimable Castanet, le nouveau boulanger du village de Sainte-Cécile, n'a pas son pareil pour faire du beau et bon pain blanc. Un jour, sa jeune femme s'enfuit avec un berger. Les villageois commencent par s'amuser de l'infortune d'Aimable, mais ils se ravisent lorsque celui-ci délaisse son fournil et menace de se pendre. On entreprend alors de ramener l'infidèle à son mari.

Année

1938

Genre

Comédie de moeurs

Durée

124 min.

Origine

France