Aller au contenu principal
3

César

Fr. 1936. Comédie dramatique de Marcel Pagnol avec Pierre Fresnay, Raimu, Orane Demazis. À la mort de celui qu'il croit son père, un jeune homme apprend le secret de sa naissance. Épisode final de la trilogie de Marcel Pagnol. Thème développé avec humanité. Image subordonnée à la parole. Interprétation vivante.

Général
3

César (César)

Général Général

Fr. 1936. Comédie dramatique de Marcel Pagnol avec Pierre Fresnay, Raimu, Orane Demazis.

À la mort de celui qu'il croit son père, un jeune homme apprend le secret de sa naissance. Épisode final de la trilogie de Marcel Pagnol. Thème développé avec humanité. Image subordonnée à la parole. Interprétation vivante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Après la mort de Panisse, qui passait pour son père, Césariot, étudiant à l'École polytechnique, apprend de sa mère Fanny qu'il est en fait le fils de Marius, garagiste à Toulon, et que César, son parrain, est donc son grand-père. Le jeune homme prend d'abord mal la chose, puis décide de lier connaissance avec Marius. Cela entraîne une nouvelle rencontre entre Fanny et Marius qui ne se sont pas revus depuis plusieurs années. Ils s'avouent un amour réciproque et César les encourage à penser enfin à une union définitive.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Marcel Pagnol qui, depuis MARIUS et FANNY, s'était exercé au métier de cinéaste, conçut ce troisième volet de sa célèbre trilogie directement pour le cinéma et se chargea de le réaliser lui-même. L'intrigue y fait un bond de vingt ans et l'on retrouve les personnages vieillis mais toujours aussi sympathiques. L'auteur a tendance à soigner les scènes à faire dans une optique théâtrale où le dialogue domine, mais l'ensemble est judicieusement aéré et supporte fort bien la vision en dépit de sa longueur. Seul André Fouché fait un peu tache, par son jeu appliqué, dans une interprétation d'ensemble savoureuse comme toujours.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3