image promotion

César

G
1936
100% est d'accord avec la cote
À la mort de celui qu'il croit son père, un jeune homme apprend le secret de sa naissance.
Épisode final de la trilogie de Marcel Pagnol. Thème développé avec humanité. Image subordonnée à la parole. Interprétation vivante.

L'avis de Mediafilm

Marcel Pagnol qui, depuis MARIUS et FANNY, s'était exercé au métier de cinéaste, conçut ce troisième volet de sa célèbre trilogie directement pour le cinéma et se chargea de le réaliser lui-même. L'intrigue y fait un bond de vingt ans et l'on retrouve les personnages vieillis mais toujours aussi sympathiques. L'auteur a tendance à soigner les scènes à faire dans une optique théâtrale où le dialogue domine, mais l'ensemble est judicieusement aéré et supporte fort bien la vision en dépit de sa longueur. Seul André Fouché fait un peu tache, par son jeu appliqué, dans une interprétation d'ensemble savoureuse comme toujours.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après la mort de Panisse, qui passait pour son père, Césariot, étudiant à l'École polytechnique, apprend de sa mère Fanny qu'il est en fait le fils de Marius, garagiste à Toulon, et que César, son parrain, est donc son grand-père. Le jeune homme prend d'abord mal la chose, puis décide de lier connaissance avec Marius. Cela entraîne une nouvelle rencontre entre Fanny et Marius qui ne se sont pas revus depuis plusieurs années. Ils s'avouent un amour réciproque et César les encourage à penser enfin à une union définitive.

Année

1936

Genre

Comédie dramatique

Durée

134 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1936

Durée

134 min.

Réalisation

Scénario

Images

Cesar__Livre___2_.jpgCesar__Livre___1_.jpgCesar__Pagnol___Aff___7_.jpgCesar__Pagnol___Aff___6_.jpgCesar__Pagnol___Ph___4_.jpgCesar__Pagnol___Ph___5_.jpgCesar__Pagnol___Ph___3_.jpgCesar__Pagnol___Ph___2_.jpgCesar__Pagnol___Ph___1_.jpg