Goto main content
1

L'Atalante

Fr. 1934. Drame sentimental de Jean Vigo avec Jean Dasté, Dita Parlo, Michel Simon. L'amour de deux jeunes mariés installés sur une péniche est momentanément ébranlé. Atmosphère poétique. Lyrisme touchant. Décors fort pittoresques. Très bonne direction d'acteurs.

Général
1

L'Atalante (L'Atalante)

Général Général

Fr. 1934. Drame sentimental de Jean Vigo avec Jean Dasté, Dita Parlo, Michel Simon.

L'amour de deux jeunes mariés installés sur une péniche est momentanément ébranlé. Atmosphère poétique. Lyrisme touchant. Décors fort pittoresques. Très bonne direction d'acteurs.

À peine la cérémonie de leur mariage terminée, Jean et Juliette s'embarquent sur la péniche du marié, l'Atalante. La vie à bord est monotone et Juliette soupire. Arrivés à Paris, Jean emmène cette dernière dans une guinguette où elle fait la connaissance d'un camelot entreprenant. Ce dernier ose venir au bateau, mais il est repoussé par Jean. Juliette quitte alors la péniche à l'insu de son mari. Lorsque ce dernier constate sa disparition, il se fâche et part sans elle. Il ne tarde pas à regretter son geste et finit par retrouver Juliette.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En s'attachant à dépeindre amoureusement ses personnages, Jean Vigo (ZÉRO DE CONDUITE) a évité l'écueil du mélo qui le guettait à chaque tournant. Son film est un poème chaleureux où éclatent l'esprit d'enfance et l'amour de la liberté. Tout sert le propos de l'auteur, depuis la brume et l'eau qui dominent le paysage jusqu'au décor minable et pittoresque à la fois de l'Atalante. Les interprètes sont admirablement dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3