Go to main content
3

Marius

Fr. 1931. Comédie dramatique de Alexander Korda avec Pierre Fresnay, Raimu, Orane Demazis. Un jeune homme est partagé entre son amour pour une femme et son attirance de la mer et de l'aventure. Présentation filmée d'une pièce de Marcel Pagnol. Atmosphère bien reconstituée. Mise en scène asservie au dialogue. Savoureuse interprétation de Raimu.

Général
3

Marius (Marius)

Général Général

Fr. 1931. Comédie dramatique de Alexander Korda avec Pierre Fresnay, Raimu, Orane Demazis.

Un jeune homme est partagé entre son amour pour une femme et son attirance de la mer et de l'aventure. Présentation filmée d'une pièce de Marcel Pagnol. Atmosphère bien reconstituée. Mise en scène asservie au dialogue. Savoureuse interprétation de Raimu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Marcel Pagnol
D'après la piéce de Marcel Pagnol
Photographie :
Musique :
Montage :
Marius, fils de César, patron du Bar de la Marine sur le vieux port de Marseille, est hanté par l'envie de partir en mer. Il aime, sans le lui dire, Fanny, la fille d'Honorine, marchande de fruits de mer. Fanny profite du fait que le veuf Panisse la demande en mariage pour amener Marius à avouer ses sentiments. Mais quand elle se rend compte à quel point son amant souffre de ne pouvoir cingler vers ailleurs, elle le pousse à partir bien qu'Honorine et César aient découvert leur liaison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

MARIUS est bien sûr avant tout du théâtre filmé et la parole y prime. Le film a pourtant connu un succès mondial tant l'auteur de la pièce est arrivé à exprimer, à travers un texte savoureux, des émotions à la portée de tous. Même si le fond de l'intrigue est assez conventionnel, on reste fasciné par la galerie des personnages animés par des acteurs bien choisis. D'ailleurs, la mise en images, due à un cinéaste hongrois qui devint par la suite l'un des magnats du cinéma anglais, est plus qu'honorable et utilise adroitement certains décors naturels. Malgré ses cinquante ans passés, le petit monde de Marcel Pagnol reste toujours vivant et prenant, passant sans crier gare de la drôlerie au sentiment.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3