image promotion

La Tragédie de la mine (Kameradschaft)

1931 · Kameradschaft (ang)
100% est d'accord avec la cote
Des mineurs allemands secourent des mineurs français bloqués dans une galerie.
Intérêt documentaire. Excellente construction dramatique. Mise en scène vigoureuse et réaliste. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Connu en français sous le titre LA TRAGÉDIE DE LA MINE, ce film fut réalisé au début du parlant dans un esprit d'amitié internationale comme le signale le titre original qu'on peut traduire par CAMARADERIE. Pabst, qui s'était signalé à l'époque du muet par des oeuvres au style flamboyant (LA BOÎTE DE PANDORE ou LOULOU, JOURNAL D'UNE FILLE PERDUE), adopte ici un traitement réaliste et s'intéresse plus au groupe qu'à l'individu. Malgré quelques effets un peu appuyés, le film attire l'attention par son approche généralement sobre d'un sujet fondé sur un incident réel. Les acteurs jouent dans le même ton de simplicité et de vérité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

A la frontière franco-allemande se trouve une mine de charbon. Des travailleurs de chaque pays y oeuvrent chacun de son côté. A l'occasion d'un bal organisé par les mineurs français, trois ouvriers allemands traversent la frontière et leur irruption dans la fête provoque des remous. Peu après, une explosion de grisou secoue la mine française. Des secours s'organisent auxquels les Allemands veulent participer. De fait ce sont les trois gaillards chahutés la veille qui trouvent moyen de trouver un chemin jusqu'aux hommes prisonniers d'une galerie écroulée.

Année

1931

Genre

Drame

Durée

92 min.

Origine

Allemagne