image promotion

L' opéra de quat'sous (Die Drei Groschen Opera)

G
1931 · The three penny opera (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Londres, à la fin du XIXe siècle, un roi de la pègre s'attire des ennuis en mariant la fille du roi des mendiants.
Transposition réussie d'une pièce de Kurt Weill et Bertolt Brecht. Approche novatrice pour l'époque. Réalisation de métier. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Pabst a profité de l'avènement du cinéma parlant pour tirer de l'oeuvre applaudie de Bertolt Brecht un film où se mélangent harmonieusement réalisme et stylisation. Un chanteur de rue résume l'action et introduit les tableaux un peu comme au théâtre. L'ensemble retient l'attention tant par l'intérêt de son traitement sardonique que par le jeu curieusement stylisé des acteurs. Notons que le réalisateur a tourné en même temps une version française avec des acteurs différents (Albert Préjean, Florelle et autres) sous le titre L'OPÉRA DE QUAT'SOUS.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alors qu'à Londres on prépare un couronnement, Mackie, le roi de la pègre, décide d'épouser Polly la fille de Peachum, maître des mendiants de la ville. Celui-ci accepte mal la chose et menace de trouver les cérémonies officielles avec son armée de miséreux si la police ne met pas Mackie en prison, ce qui est fait. Pendant son emprisonnement, Polly prend le contrôle des opérations de la bande. Mais Peachum n'a pas été mis au courant et les mendiants envahissent les rues. Une entente fragile s'ensuit entre Mackie et lui.

Année

1931

Genre

Comédie musicale

Durée

110 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie musicale

Année

1931

Durée

110 min.

Pays

Allemagne

Distribution

Les 400 Films