Aller au contenu principal
2

Frankenstein

É.-U. 1931. Drame d'horreur de James Whale avec Boris Karloff, Colin Clive, Dwight Frye. Un médecin fabrique un monstre en utilisant les membres de divers cadavres, puis lui donne vie en concentrant les forces électriques de la foudre au cours d'un orage. Adaptation simplifiée mais évocatrice du roman de Mary Shelley. Effets spéciaux réussis pour l'époque. Superbes décors d'inspiration expressionniste. Composition mémorable de B. Karloff dans le rôle du monstre.

Général
2

Frankenstein (Frankenstein)

Général Général

É.-U. 1931. Drame d'horreur de James Whale avec Boris Karloff, Colin Clive, Dwight Frye.

Un médecin fabrique un monstre en utilisant les membres de divers cadavres, puis lui donne vie en concentrant les forces électriques de la foudre au cours d'un orage. Adaptation simplifiée mais évocatrice du roman de Mary Shelley. Effets spéciaux réussis pour l'époque. Superbes décors d'inspiration expressionniste. Composition mémorable de B. Karloff dans le rôle du monstre. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le fils du baron Frankenstein, Henry, poursuit dans les caves du château familial des recherches sur l'énergie vitale. Il se croit en mesure de donner vie à un être composite formé de parties du corps de plusieurs cadavres. Les amis d'Henry et sa fiancée Elizabeth l'adjurent d'abandonner cette tentative, mais le jeune homme s'obstine et parvient à concentrer les forces électriques de la foudre au cours d'un orage. Il en résulte un monstre d'une force colossale mais doté d'un cerveau criminel. Henry enchaîne sa créature dans un donjon mais elle s'échappe et sème la terreur. Le monstre revient au château alors que le jeune Frankenstein s'apprête à épouser Elizabeth.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur James Whale a su surmonter par son ingéniosité les moyens assez réduits mis à sa disposition par les studios Universal pour l'adaptation du roman de Mary Shelley. Il en est résulté un classique du cinéma d'horreur où la naïveté de l'imagerie va de pair avec une conception simplifiée du mythe. Avec l'aide du maquilleur Jack Pierce, Boris Karloff a créé une conception du monstre, à la fois terrifiante et pathétique, qui s'est imposée définitivement bien qu'elle ne corresponde pas tellement à celle de la romancière.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3