Goto main content
1

The Wind

É.-U. 1928. Mélodrame de Victor Sjöström avec Lillian Gish, Lars Hanson, Montagu Love. Pour échapper à la méchanceté de la femme de son cousin chez qui elle séjourne, une jeune naïve se marie avec le premier venu. Classique du cinéma muet. Adaptation dépouillée d'une oeuvre de Dorothy Scarborough. Intrigue mélodramatique aux accents tragiques. Réalisation technique fort soignée. Interprétation éthérée et touchante de L. Gish.

Général
1

The Wind (The Wind)

Général Général

É.-U. 1928. Mélodrame de Victor Sjöström avec Lillian Gish, Lars Hanson, Montagu Love.

Pour échapper à la méchanceté de la femme de son cousin chez qui elle séjourne, une jeune naïve se marie avec le premier venu. Classique du cinéma muet. Adaptation dépouillée d'une oeuvre de Dorothy Scarborough. Intrigue mélodramatique aux accents tragiques. Réalisation technique fort soignée. Interprétation éthérée et touchante de L. Gish.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Frances Marion
D'après le roman de Dorothy Scarborough
Photographie :
Montage :
Letty Mason quitte la Virginie pour aller vivre chez son cousin Beverly dans une région désolée de l'Ouest battue par le vent. À son arrivée, elle est fraîchement accueillie par Cora, la compagne de Beverly, et s'aperçoit vite qu'elle est de trop dans la maisonnée. Elle croît alors pouvoir se réfugier auprès de Wirt Roddy, un beau parleur dont elle a fait la connaissance sur le train, mais celui-ci est déjà marié. Letty accepte donc la proposition de mariage d'un voisin, Lige, mais elle est bouleversée par les avances maladroites de son nouveau mari le soir de ses noces. Lige jure de ne plus la toucher et de lui procurer l'argent nécessaire à son retour en Virginie. Un soir de tempête, il ramène un blessé à la maison; c'est Roddy. Celui-ci cherche à profiter de la situation et Letty le tue en se défendant contre lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pionnier du cinéma suédois, Victor Sjöström a réalisé une dizaine de films à Hollywood dans les années 1920; THE WIND est la plus impressionnante de ces oeuvres et compte comme l'un des plus beaux films de la fin du cinéma muet. Le titre n'est pas vain car, par son omniprésence quasi mythique, le vent compte comme l'un des principaux personnages du récit. L'intrigue peut paraître mélodramatique mais la mise en scène, attentive à la rudesse et à la simplicité des moeurs comme à la dureté du contexte géographique, lui confère des accents tragiques. Lillian Gish, grande vedette de l'époque, à la fois éthérée et touchante, a trouvé là l'un des grands rôles de sa carrière.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3