Go to main content
Default image
Pas de cote

Loulou (Die Büchse der Pandora)

1928. de Georg Wilhelm Pabst avec Louise Brooks, Fritz Kortner, Franz Lederer. La déchéance d'une jeune femme trop belle. Adaptation puissante de la pièce de Frank Wedekind. Oeuvre marquante de la fin du cinéma muet. Utilisation magistrale des jeux d'ombres et de lumière. Interprétation extraordinaire de L. Brooks.

Pas de cote

Loulou (Die Büchse der Pandora)

1928. de Georg Wilhelm Pabst avec Louise Brooks, Fritz Kortner, Franz Lederer.

La déchéance d'une jeune femme trop belle. Adaptation puissante de la pièce de Frank Wedekind. Oeuvre marquante de la fin du cinéma muet. Utilisation magistrale des jeux d'ombres et de lumière. Interprétation extraordinaire de L. Brooks. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Entraînée par un souteneur dès son adolescence, Lulu est maintenant entretenue par le directeur d'un journal, Schoen. Lorsque celui-ci rompt avec elle pour se marier, Lulu fait en sorte de briser ses fiançailles et le pousse à l'épouser elle. Le soir même de ses noces, Lulu tue son mari d'un coup de revolver dans de curieuses circonstances. Condamnée par le tribunal, elle s'évade et s'enfuit à l'étranger avec son beau-fils, Alwa, un jeune homme dans la vingtaine. Après un périple semé d'incidents sordides, Lulu et Alwa aboutissent à Londres où la jeune femme a une rencontre fatale avec Jack l'Éventreur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est considéré comme l'oeuvre maîtresse de son réalisateur. Unissant à la pièce de Frank Wedekind le dernier acte de son drame précédent, L'ESPRIT DE LA TERRE, Georg Wilhelm Pabst a transformé en drame réaliste un spectacle stylisé semé d'incidents mélodramatiques. Chacune des scènes est menée avec force et intensité dans un style expressionniste riche en éléments symboliques. Le personnage de Lulu y est l'incarnation même de la femme fatale qui provoque la déchéance de tous ceux qui l'entourent. Le récit, pour chargé qu'il apparaisse, se déroule à un bon rythme et se présente dans une illustration animée évoquant un chaos contrôlé. Avec ce rôle, l'actrice américaine Louise Brooks est entrée dans la légende du cinéma.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3