Goto main content
1

La Passion de Jeanne d'Arc

Fr. 1928. Drame historique de Carl Theodor Dreyer avec Renée Falconetti, Silvain, Antonin Artaud. Le procès et la mort de Jeanne d'Arc. Drame psychologique d'une puissance remarquable. Décors sobres et stylisés. Utilisation saisissante des gros plans. Jeu admirable de Renée Falconetti.

Général
1

La Passion de Jeanne d'Arc (La Passion de Jeanne d'Arc)

Général Général

Fr. 1928. Drame historique de Carl Theodor Dreyer avec Renée Falconetti, Silvain, Antonin Artaud.

Le procès et la mort de Jeanne d'Arc. Drame psychologique d'une puissance remarquable. Décors sobres et stylisés. Utilisation saisissante des gros plans. Jeu admirable de Renée Falconetti.

Faite prisonnière à Compiègne, Jeanne d'Arc comparaît à Rouen devant un tribunal ecclésiastique. Ses juges cherchent à la compromettre par des questions insidieuses et par diverses formes de torture morale. Condamnée, Jeanne est brûlée vive en place publique. La foule se révolte à ce spectacle, ce qui entraîne une répression rapide par les troupes anglaises.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En abordant le procès et la mort de Jeanne d'Arc, Carl Theodor Dreyer n'a pas voulu faire une reconstitution historique, mais se limiter au drame intérieur de l'héroïne. Le recours presque exclusif aux gros plans et les décors stylisés témoignent de cette intention. Le résultat est admirable de puissance et de suggestion, malgré toute absence de dialogue parlé. Le beau visage pathétique de Renée Falconetti exprime admirablement la souffrance de Jeanne et l'espérance qui la soutient. Ce film est vraiment l'un des sommets de l'expression du sacré au cinéma.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3