All. 1927. Science-fiction de Fritz Lang avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav Fröhlich. Dans une cité de l'avenir, sous la conduite d'un robot d'allure féminine, les travailleurs se révoltent contre la classe dirigeante. Oeuvre visionnaire au message social critique. Décors futuristes habilement imaginés. Nombreuses scènes impressionnantes. Trucages étonnants pour l'époque. Interprétation dans la note.
Dans une cité de l'avenir, sous la conduite d'un robot d'allure féminine, les travailleurs se révoltent contre la classe dirigeante. Oeuvre visionnaire au message social critique. Décors futuristes habilement imaginés. Nombreuses scènes impressionnantes. Trucages étonnants pour l'époque. Interprétation dans la note.
Le musicien Giorgio Moroder a cherché à favoriser une nouvelle sortie de cette oeuvre marquante de Fritz Lang en lui adjoignant le son et la couleur. Une bande musicale de type rock accompagne donc les images futuristes agrémentées de teintes monochromes variées. Le résultat n'est pas désagréable et ne nuit pas outre mesure à l'aspect original du film. Même si certains éléments, notamment l'interprétation, ont quelque peu vieilli, l'ensemble continue d'impressionner par ses données visionnaires et ses images hallucinantes du monde de l'avenir.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Pierre d'André - ROC
Bien sûr on trouve ici tous les défauts (quasi inévitables) du muet, et en particulier l'outrance des attitudes et des expressions, sans parler de la naïveté du sujet, mais l'oeuvre n'en est pas moins d'une rare puissance, avec des mouvements de foule remarquables, des effets spéciaux étonnants pour l'époque et une maîtrise technique indéniable.
(Texte paru en 1995)
Georges Lebouc - Grand Angle
Esthétiquement, le film n'a pas vieilli: les décors gigantesques de la cité radieuse ou de la ville ouvrière (...) forcent encore l'admiration, au moins autant que les mouvements de foule, conçus de façon tout aussi architecturale. Le décor et les milliers de figurants font oublier le jeu outrancier de tous les protagonistes.
(Texte paru en 1984)
Luc Perrault - La Presse
(...) l'intérêt majeur de MÉTROPOLIS naît, non pas de sa conception sociale, (...) mais plutôt de sa vision futuriste. Architecte de formation, Lang a conçu une ville du futur en s'inspirant du New York des années 20. Cette mégalopole inhumaine trouve (...) sa place aux côtés d'anticipations célèbres comme LES TEMPS MODERNES de Chaplin.
(Texte paru en 1984)
Par : Jason Plante, Gatineau
Pour un film muet, INGÉNIEUSE fut la façon de transposer le robot, en cette femme qui déclara la guerre à la classe dirigeante. Et souvenez-vous (excusant votre révolte moderne xyz) que le seul bon médiateur entre le cerveau et la main, c'est le coeur. Personnellement, je me trouverais dans l'embarras car je suis de la classe ouvrière, et non dans les jardins suspendus. J'ai préféré de loin la version de 2h30...
J'attribue à ce film la Cote