image promotion

L'Homme fort (The Strong Man)

1926 · The Strong Man (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un Belge candide, devenu l'associé d'un Hercule de foire, recherche aux Etats-Unis sa marraine de guerre.
Classique du cinéma muet. Grande invention comique. Mise en scène précise. Jeu à la fois touchant et drôle de H. Langdon.

L'avis de Mediafilm

C'est là sans doute le meilleur film d'un comique muet réputé en son temps comme l'égal de Chaplin et de Keaton, en même temps que le premier long métrage de Capra. Les situations n'y sont pas présentées avec précipitation mais font l'objet d'une construction délibérée pour mettre en valeur les réactions d'un clown candide devant les vicissitudes de la vie. Il y a là une finesse d'approche en même temps qu'une sorte de mélancolie qui confère une saveur particulière aux effets comiques. Notons que la copie présentée en vidéocassette bénéficie de teintes sépia agréables et d'un accompagnement musical approprié signé Carl Davis.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pendant la guerre 14-18, le soldat belge Paul Bergot entretient une correspondance avec une Américaine, Mary Brown. Le conflit terminé, il se rend aux Etats-Unis pour la rencontrer. Candide et décidé, il aborde au hasard les femmes de New York, croyant découvrir ainsi sa Mary, ce qui l'engage dans une mauvaise aventure avec une voleuse. Un forain, Zandow, qui présente un numéro d'hercule, l'entraîne dans une tournée qui les conduit au village de Cloverdale. Là, un pasteur mène la lutte contre l'implantation d'une maison de débauche. Il se trouve que la fille du révérend est la correspondante de Bergot. Celui-ci est appelé à remplacer Zandow dans le spectacle et ses acrobaties maladroites entraînent la chute du casino. (sortie en salle le 3 juillet 2008)

Année

1926

Genre

Comédie

Durée

91 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Comédie

Année

1926

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

HBO Home Video