Goto main content
1

Le Dernier des Hommes (Der Letzte Mann)

All. 1924. Mélodrame de Friedrich Wilhelm Murnau avec Emil Jannings, Maly Delschaft, Georg John. Un vieux portier d'hôtel très fier de sa position est humilié par un changement d'emploi. Thème très humain et touchant. Film s'exprimant uniquement par l'image. Caméra mobile et efficace. Oeuvre marquante du cinéma muet. Jeu un peu outré d'E. Jannings.

Général
1

Le Dernier des Hommes (Der Letzte Mann)

Général Général

All. 1924. Mélodrame de Friedrich Wilhelm Murnau avec Emil Jannings, Maly Delschaft, Georg John.

Un vieux portier d'hôtel très fier de sa position est humilié par un changement d'emploi. Thème très humain et touchant. Film s'exprimant uniquement par l'image. Caméra mobile et efficace. Oeuvre marquante du cinéma muet. Jeu un peu outré d'E. Jannings.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Un vieux portier d'hôtel est très fier de sa position et surtout de son bel uniforme. Or, le jour même où il marie sa fille, le directeur lui retire son emploi et le relègue à la surveillance des lavabos. Le bonhomme est effondré et, le soir, vole son vieil uniforme pour assister aux noces. Mais le lendemain, il doit reprendre ce nouveau travail qu'il considère comme une déchéance. Heureusement, un millionnaire excentrique, mort dans ses bras, lui lègue une fortune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film, entièrement tourné avec une caméra mobile, est si éloquent qu'il a pu se passer entièrement d'intertitres. C'est un exemple frappant de l'art auquel étaient parvenus les grands réalisateurs du cinéma muet. Les images se bousculent avec un mouvement tel et une si grande efficacité que même aujourd'hui, le film semble presque actuel. Il constitue encore un régal pour les cinéphiles malgré le jeu quelque peu outré d'Emil Jannings et une fin heureuse évidemment plaquée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3