image promotion

Mabuse, le joueur (Dr. Mabuse, der Spieler - 1)

1922 · Dr. Mabuse - The Gambler (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un génie du crime réussit plusieurs coups grâce à diverses ruses.
Première apparition de Mabuse à l'écran. Principes de l'expressionnisme appliqués au film policier. Jeux d'ombres et de lumière particulièrement soignés. Caractère outré de l'interprétation.

L'avis de Mediafilm

C'est avec ce film que Mabuse fit sa première apparition à l'écran; sa carrière devait s'avérer fructueuse et elle se poursuit encore. En abordant ce sujet, Fritz Lang voulait appliquer les principes de l'expressionnisme cinématographique au genre policier. Cette première partie présente dans un éclairage fantastique comme un microcosme de l'époque avec son déséquilibre et ses débordements. L'intérêt historique de l'oeuvre fait oublier le caractère quelque peu outré de l'interprétation. L'histoire se continue dans MABUSE, LE DEMON DU CRIME.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le docteur Mabuse, un génie du crime, réussit un coup formidable à la bourse grâce à ses manigances. Il entreprend ensuite de dépouiller au jeu diverses personnes sous des déguisements variés. Un fils de millionnaire, Edgar Huil, ainsi trompé par Mabuse, s'assure l'aide du procureur von Wenk. Mais Mabuse réussit à faite assassiner Huli et enlève la comtesse Told sur qui von Wenk comptait pour démasquer le criminel

Année

1922

Genre

Drame policier

Durée

158 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Drame policier

Année

1922

Durée

158 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Images

dr-mabuse-the-gambler2.jpeg