All. 1922. Drame policier de Fritz Lang avec Rudolf Klein-Rogge, Bernhard Goetzke, Gertrude Welcker. Un génie du crime réussit plusieurs coups grâce à diverses ruses. Première apparition de Mabuse à l'écran. Principes de l'expressionnisme appliqués au film policier. Jeux d'ombres et de lumière particulièrement soignés. Caractère outré de l'interprétation.
Un génie du crime réussit plusieurs coups grâce à diverses ruses. Première apparition de Mabuse à l'écran. Principes de l'expressionnisme appliqués au film policier. Jeux d'ombres et de lumière particulièrement soignés. Caractère outré de l'interprétation.
C'est avec ce film que Mabuse fit sa première apparition à l'écran; sa carrière devait s'avérer fructueuse et elle se poursuit encore. En abordant ce sujet, Fritz Lang voulait appliquer les principes de l'expressionnisme cinématographique au genre policier. Cette première partie présente dans un éclairage fantastique comme un microcosme de l'époque avec son déséquilibre et ses débordements. L'intérêt historique de l'oeuvre fait oublier le caractère quelque peu outré de l'interprétation. L'histoire se continue dans MABUSE, LE DEMON DU CRIME.
Texte : Robert-Claude Bérubé