Je ne me souviens pas des premiers films que j’ai vus au cinéma. Mais je me souviens que mes premiers instants de liberté sont liés aux salles de cinéma. Lorsque j’avais une journée pédagogique, j’accompagnais ma mère à son travail au centre-ville et j’allais voir un film en solo au feu Parisien. Je garde de ces premiers moments d'indépendance un souvenir impérissable.

Dans L’âme idéale d’Alice Vial, à l’affiche ce vendredi, Magalie Lépine-Blondeau interprète une médecin capable de communiquer avec les morts.
Quel est votre plus lointain souvenir de cinéma?
Quel acteur ou quelle actrice vous a donné l'envie de faire ce métier?
La première actrice que j'ai vue sur scène est Nathalie Baye, dont je n'ai découvert les rôles au cinéma que plus tard. Mais Meryl Streep reste à jamais ma référence absolue.
Si vous aviez à recommander un film à votre personnage, lequel choisiriez-vous?
Je pense qu'Elsa aimerait la trilogie des "Before" : Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight.
Quels films vous ont inspirée durant la préparation du tournage de L'âme idéale?
Je pense à des comédies sentimentales cultes comme When Harry Met Sally, Dirty Dancing, High Fidelity, Celeste and Jesse Forever, Four Weddings and a Funeral, Ghost.
Il s’agit de votre premier rôle dans un film français. Quels cinéastes de ce pays, morts ou vivants, admirez-vous le plus?
François Truffaut évidemment. Claude Sautet, Agnès Varda, Justine Triet, Céline Sciamma.
Jonathan Cohen est très connu en France, assez peu au Québec. À quelqu'un qui ne le connaît pas, quel film lui recommanderiez-vous de voir et pourquoi?
Énorme de Sophie Letourneur. Mais il faut aussi regarder les séries La Flamme et Le Flambeau pour apprécier son génie comique.
Quel est votre film préféré dans la vie? Celui que vous apporteriez avec vous sur une île déserte parce que vous ne lassez pas de le revoir?
Je ne dis pas que c'est mon film préféré mais Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, c'est un antidote à la déprime.
Avec quels réalisateurs français contemporains aimeriez-vous travailler, maintenant que la glace est (si bien) brisée?
Il serait prétentieux de ma part de croire que j'aurai un jour cette chance, mais tourner avec Justine Triet, Rebecca Zlotowski et/ou Céline Sciamma serait une joie, un privilège inespéré. Et tourner à nouveau avec Monia Chokri, la plus "française" de nos réalisatrices québécoises (rires).
Propos recueillis par Martin Bilodeau.


