
Directeur photo d’Arlette de Mariloup Wolfe en salle demain, Yves Bélanger œuvre au cinéma depuis plus de 30 ans.
Né en 1960, Yves Bélanger a toujours voulu faire du cinéma. Après des études à l’université Concordia, il travaille comme caméraman puis devient directeur photo, à la télévision mais surtout pour le grand écran.
Collaborateur fidèle, il a tourné trois films avec Alain Desrochers (Cabotins) et autant avec Alexis Durand-Brault (La petite reine) mais aussi avec Xavier Dolan (Laurence Anyways). C’est le tandem qu’il a formé avec le regretté Jean-Marc Vallée, avec qui il a tourné deux mini-séries et trois longs-métrages, qui marque sa complicité professionnelle la plus étroite.
Au Québec, il a reçu des prix récompensant la meilleure photo pour Brooklyn de John Crowley, pour lequel il recrée la Grosse Pomme des années 50 dans la métropole, et 14 jours, 12 nuits de Jean-Philippe Duval, tourné au Vietnam.
Toujours très actif, Yves Bélanger vient d’achever, en Grande-Bretagne, le tournage de My Mother’s Wedding, le premier film réalisé par Kristin Scott-Thomas, avec Scarlett Johansson et Sienna Miller.
Sur la trentaine de films auxquels il a apporté son regard éclairé, en voici cinq parmi ceux tournés au Québec.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.