
Débutant dès aujourd’hui et se poursuivant jusqu’au 15 mai, les Sommets du cinéma d’animation mettent la compétition canadienne de l’avant cette année.
En effet, ce sont 37 courts métrages provenant de partout au pays qui sont mis en valeur dans quatre programmes. Les femmes occupent une place importante au sein de cette sélection, dans laquelle on retrouve Pas de titre d’Alexandra Myotte, en lice au Gala Québec Cinéma pour l’Iris du Meilleur court métrage d’animation. Ce sera aussi l’occasion de voir, sur grand écran, le vidéoclip Vert, extrait de Harmonium Symphonique, réalisé par Marcella Grimaux, Vince Hurtubise et Gabriel Poirier-Galarneau.
Le cinéma international bénéficie également d’une vitrine importante, notamment avec le long métrage La Traversée de Florence Miailhe, film sur le drame des migrants. Notons aussi Pléthore de Nords du grand maître de l’animation japonaise, Koji Yamamura, en plus des films d’ouverture et de clôture, respectivement Les voisins de mes voisins sont mes voisins, d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand et Fortune Favors Lady Nikuko du Japonais Ayumu Watanabe.
Avec un total de 114 films, dont 49 premières, et plusieurs activités gratuites, on nous propose une édition anniversaire à la fois riche, diversifiée et allumée. Les festivités ont lieu à la Cinémathèque québécoise.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.