
Après la projection, en décembre, de Leonora addio de Paolo Taviani, le cycle Retour en Italie se poursuit en 2023.
Créé conjointement par l’Institut Culturel Italien de Montréal et le Cinéma du Musée, Retour en Italie présente une fois par mois un film italien récent en version originale, avec sous-titres. C’est souvent la seule occasion de le voir, toujours pour une projection unique, au Cinéma du Musée.
Ainsi, Il bambino nascosto de Roberto Andò, présenté à la Mostra de Venise en 2021, ouvrira le bal le 5 janvier. Suivi, le mois suivant, le 9 février, de Le sorelle Macaluso d’Emma Dante, qui était de la compétition officielle de la Mostra de Venise en 2020.
Le 2 mars, ce sera au tour de Nostalgia de Mario Martone. Notre collaborateur Louis-Paul Rioux a vu ce film contemplatif au dernier Festival de Cannes et lui a accordé la cote de 4. Et le cycle s’achèvera le 6 avril sur L’immensita d’Emanuele Crialese, avec Penélope Cruz, et présenté en Compétition officielle à la Mostra de Venise 2022.
La réalisatrice québécoise Carole Laganière est décédée, lundi le 6 février, à l’âge de 64 ans.
Channing Tatum reprend, pour un ultime épisode, son rôle de strip-teaseur dans Magic Mike’s Last Dance. L’occasion d’explorer quelques temps forts de sa carrière.
Cette semaine, les deux Grands maîtres sans (1) – Chef-d’oeuvre sont de purs produits de l’âge d’or des grands studios hollywoodiens.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.