Après la projection, en décembre, de Leonora addio de Paolo Taviani, le cycle Retour en Italie se poursuit en 2023.
Créé conjointement par l’Institut Culturel Italien de Montréal et le Cinéma du Musée, Retour en Italie présente une fois par mois un film italien récent en version originale, avec sous-titres. C’est souvent la seule occasion de le voir, toujours pour une projection unique, au Cinéma du Musée.
Ainsi, Il bambino nascosto de Roberto Andò, présenté à la Mostra de Venise en 2021, ouvrira le bal le 5 janvier. Suivi, le mois suivant, le 9 février, de Le sorelle Macaluso d’Emma Dante, qui était de la compétition officielle de la Mostra de Venise en 2020.
Le 2 mars, ce sera au tour de Nostalgia de Mario Martone. Notre collaborateur Louis-Paul Rioux a vu ce film contemplatif au dernier Festival de Cannes et lui a accordé la cote de 4. Et le cycle s’achèvera le 6 avril sur L’immensita d’Emanuele Crialese, avec Penélope Cruz, et présenté en Compétition officielle à la Mostra de Venise 2022.
En ce Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970, Mediafilm propose de revisiter 7 films qui ont abordé, chacun à leur manière, des enjeux liés à la crise écologique.
Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.
En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.
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