
Plus haut que les flammes est une adaptation filmique émouvante du célèbre recueil de poésie du même nom de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011 et récité hors champ par la comédienne Violette Chauveau.
La cinéaste Monique LeBlanc et la poète Louise Dupré participeront à la discussion qui suivra la projection. Le public pourra aussi assister à cette séance en ligne de partout au Canada. Détails : https://www.fcvq.ca/
La cinéaste assistera à la projection. Détails : http://www.festival-fil.qc.ca/
Plus tard cet automne…
Un échange avec la réalisatrice et le monteur Geoffrey Boulangé suivra en ligne. Détails : www.accesculture.com et https://www.facebook.com/
À propos du film
Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc (104 min)
Produit à l’ONF par Christine Aubé au Studio de la francophonie canadienne à Moncton.
Le poème, comme le film, commence par la phrase : «?Ton poème a surgi de l’enfer.?» Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme, grand-mère, essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser une issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible.
La Cinémathèque québécoise présente, du 17 au 31 mai, une rétrospective consacrée à la cinéaste Léa Pool. Portrait d’une artiste authentique, incontournable et de renommée internationale.
Ces jours-ci, les cinéphiles avides de sensations fortes auront droit à ni une, ni deux, mais bien trois propositions cinématographiques, mettant en scène des enfants et adolescents aux comportements étranges et inquiétants.
Gagarine sort en salle ce vendredi et Pleasure, le vendredi suivant. Qu’ont en commun ces films? Ils sont tous deux inspirés d’un court-métrage de leur auteur.
©2022 MEDIAFILM Tous droits réservés.