Go to main content
iamge nouvelles
2022-02-24

Pleins feux sur Xavier Giannoli

Son plus récent long métrage, Illusions perdues, domine la course aux Césars avec 15 nominations, dont celles du Meilleur film et de la Meilleure réalisation. Portrait du cinéaste français Xavier Giannoli, qui fêtera son 50e anniversaire le 7 mars prochain.

Diplômé de la Sorbonne en lettres, c’est dans la jeune vingtaine qu’il fait ses premières armes dans le milieu du cinéma. Il se lance ainsi dans l’écriture et la réalisation de plusieurs courts-métrages. L’Interview (1997) avec Mathieu Amalric, remporte la Palme d’Or du court métrage, en plus d’un César du meilleur court-métrage.

Au cours des 20 dernières années, Giannoli a signé huit longs métrages. Parmi ceux-ci, notons À l’origine (2009), un émouvant récit de rédemption ayant obtenu la cote (3) chez Mediafilm. Sa comédie dramatique Marguerite (2015), inspirée par la vie de Florence Foster Jenkins, une riche Américaine qui avait la prétention d’être cantatrice, mais qui faussait terriblement, a également connu un succès notable. Ce film a d’ailleurs valu à son interprète principale, Catherine Frot, le César de la meilleure actrice en 2016.

Présenté en salle à partir de ce vendredi 25 février, Illusions perdues s’avère une adaptation puissante du roman de Balzac, empreinte d’une critique cinglante du milieu de la presse du XIXe siècle. Aux côtés de Benjamin Voisin, impeccable dans le rôle principal, on retrouve au sein de la distribution, Xavier Dolan, en nomination pour un César du meilleur acteur dans un second rôle.

Que Xavier Giannoli soit récompensé ou non lors de la cérémonie des César, bon nombre de cinéphiles risquent d’être encore plus réceptifs au nom de ce réalisateur, doté d’une filmographie qui se défend déjà très bien.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.