
La sortie en salle, cette semaine, de Three Thousand Years of Longing nous a donné envie de souligner la singulière et extraordinaire carrière de Tilda Swinton.
Fille de haut-gradé militaire, descendante d’un grand clan écossais, camarade d’école de Lady Di, bénévole en Afrique pendant deux ans, jeune membre du parti communiste et détentrice d’un diplôme en sciences sociopolitiques, Tilda Swinton avait déjà eu une jeunesse hors-normes avant d’amorcer – avec un Shakespeare, of course – une des plus singulières carrières d’actrice qui soit.
Muse de Derek Jarman dans les années 80, elle a réussi, au fil des années, à rester fidèle au cinéma indépendant de ses débuts, tout en participant à des films plus classiques (Michael Clayton, oscar du second rôle) et même à deux volets de l'univers Marvel (Doctor Strange et Avengers: Endgame)!
Abonnée aux films de Wes Anderson et de Jim Jarmusch, sa présence unique, mélange d’androgynie, de flamboyance et de mystère – qui n’est pas sans rappeler celle de Bowie (avec qui elle a collaboré) – a inspiré des cinéastes des quatre coins du monde, autant Apichatpong Weerasethakul que Luca Guadagnino ou Bong Joon-Ho.
Icone de la mode et chantre des sensibilités queer, elle est aussi très impliquée dans son milieu (fondation d’écoles et de festivals en Écosse), ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sa fructueuse carrière, couronnée en 2020 par un Lion d’or, au festival de Venise.
Voici donc 15 des films de Tilda Swinton cotés 3 par Mediafilm, l’une des rares actrices, avec Meryl Streep, Isabelle Huppert et Catherine Deneuve, a en avoir autant.
La 24e édition du Festival du film de l’Outaouais sera dédiée à Michel Côté, récemment disparu.
En marge des blockbusters estivaux présentés en salle, de nombreuses projections à la belle étoile sont prévues cet été, à Montréal et un peu partout au Québec.
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.