Go to main content
iamge nouvelles
2022-04-22 Alexandre Duguay

Pleins feux sur Nicolas Cage

Nicolas Cage campe avec autodérision son propre rôle dans The Unbearable Weight of Massive Talent, en salle ce vendredi 22 avril. L’occasion tout indiquée de brosser le portrait d’un acteur certes exubérant, mais toujours très investi.

Né en 1964 en Californie, Nicolas Cage s’intéresse, dès l'âge de 15 ans, à l’art dramatique. Une histoire de famille, car l’acteur, de son vrai nom Nicolas Kim Coppola, est le neveu du réalisateur Francis Ford Coppola, le petit-fils du compositeur Carmine Coppola et le cousin de la cinéaste Sofia Coppola, pour ne nommer que quelques membres de la fameuse dynastie hollywoodienne.

Après quelques brèves apparitions au petit comme au grand écran, Nicolas Cage attire l’attention, grâce à son rôle dans Birdy d’Alan Parker. Sa carrière prend alors son essor. On apprécie son sens de la comédie dans Raising Arizona des frères Coen, et plus tard, son excentricité dans le survolté et provocateur Wild At Heart de David Lynch.

Oscarisé pour sa performance remarquable dans le poignant Leaving Las Vegas de Mike Figgis, Cage flirte ensuite principalement avec le cinéma d’action. En 2002 toutefois, on le retrouve là où personne ne l’attendait, dans la comédie Adaptation. de Spike Jonze. Il livre un véritable tour de force dans un double rôle, celui des frères Charlie et Donald Kaufman.

Sa cadence de travail soutenue depuis près de 30 ans ne lui rend hélas pas toujours service. Participant en moyenne à deux - parfois trois, voire quatre - productions par année, Cage essuie de nombreux flops commerciaux et semble abonné aux séries B produites pour la vidéo sur demande. Cela étant, en 2018, son interprétation habitée dans Mandy de Panos Cosmatos a été saluée par la critique.

Voici donc 10 des performances parmi les plus saillantes de la carrière de Nicolas Cage, au sein de longs métrages tout aussi notables.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.