
À l’occasion de la sortie, ce vendredi, de Babysitter, second long-métrage de Monia Chokri, nous avons voulu souligner sa carrière de comédienne avec 5 films choisis dans les archives de Mediafilm.
Née en 1982, Monia Chokri est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005. Elle fait ses débuts au cinéma avec une apparition dans L’âge des ténèbres de Denys Arcand en 2007, puis, trois ans plus tard, elle est révélée au grand public avec son rôle d’amoureuse transie dans Les amours imaginaires de Xavier Dolan.
Elle enchaîne depuis les rôles principaux ou de soutien, tant au Québec qu’en Europe, et réalise Quelqu’un d’extraordinaire, qui récolte de nombreux prix, entre autres celui du meilleur court-métrage aux Prix Jutra de 2014. Son premier long-métrage, La femme de mon frère, est salué en 2019 par un Prix coup de cœur du jury de la section Un certain regard, au Festival de Cannes.
Poursuivant en parallèle sa carrière d’actrice (Falcon Lake, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes) et celle de réalisatrice, Monia Chokri était membre du jury des courts-métrages au dernier festival de Cannes.
Face à la prolifération récente de films sans aucunes qualités, Mediafilm se voit dans l’obligation de créer une nouvelle cote : (8) – Pourri.
Parmi l’offre de cinéma de qualité proposée par Ciné-Quartier dans le Grand Montréal, les projections chez MultiCAUS à Verdun attirent de plus en plus de cinéphiles.
La sortie en salle de 2012/Dans le coeur, coréalisé par Arnaud Valade et Rodrigue Jean, nous donne l’occasion de mettre en lumière ce dernier, cinéaste marquant des 20 dernières années.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.