Qué. 2021. Comédie de moeurs de Monia Chokri avec Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz. Congédié à cause d’une blague sexiste, un ingénieur tente de guérir sa supposée misogynie tandis que son épouse s'enfonce dans une dépression post-partum. Comédie satirique grinçante et jouissive, tirée de la pièce de Catherine Léger. Esthétique outrancière totalement assumée. Belle mise en images. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 3 juin 2022)
Congédié à cause d’une blague sexiste, un ingénieur tente de guérir sa supposée misogynie tandis que son épouse s'enfonce dans une dépression post-partum. Comédie satirique grinçante et jouissive, tirée de la pièce de Catherine Léger. Esthétique outrancière totalement assumée. Belle mise en images. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 3 juin 2022)
Trois ans après LA FEMME DE MON FRÈRE, l'actrice Monia Chokri confirme son statut de cinéaste à part entière avec ce deuxième long métrage grinçant et jouissif, adapté de la pièce de Catherine Léger. Passée la séquence d’ouverture intentionnellement grotesque, Chokri déroule son récit, entre caricature et onirisme, en se montrant cependant plus audacieuse dans la forme – hommage à la liberté de ton du cinéma des années 1970 – que dans le contenu. De fait, l’esthétique, souvent outrancière, est totalement assumée. Comédie satirique bien de son temps, BABYSITTER a quelque chose d’un Bunuel à l’ère de #MeToo et de la culture woke. Et ce, autant dans la distance et la précision du regard que dans le mordant du propos. La directrice-photo Josée Deshaies a superbement mis en images ce THÉORÈME à la sauce Paul Thomas Anderson, qui s’achève sur un dernier plan où l’émotion, jusque-là tenue à distance, vient nous cueillir. Et ce, grâce au travail impeccable de l'équipe d'interprètes.
Texte : Éric Fourlanty