
Récipiendaire d’un prix Iris hommage soulignant les 50 ans de sa carrière, Louise Portal est l’une des figures majeures du cinéma québécois. Pour marquer le coup, Mediafilm a puisé, dans sa base de données, 10 films où la comédienne brille.
Née Louise Lapointe le 12 mai 1950 à Chicoutimi, Louise Portal s’intéresse, dès sa plus tendre enfance, aux arts et à la culture. Sa carrière d’actrice s’amorce peu de temps après sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 1971. Elle sera révélée grâce à son rôle dans le long métrage Taureau de Clément Perron.
Si elle tourne plusieurs films - dont Les Beaux dimanches - durant la première moitié des années 1970, c’est au début de la décennie suivante que Louise Portal trouve son premier rôle marquant, celui de la condamnée à mort Cordélia, dans le classique de Jean Beaudin. Sa participation au film Le déclin de l’empire américain de Denys Arcand figure également parmi les moments phares de son parcours. Le personnage de Diane lui vaut d’ailleurs un prix Genie en 1987. C’est du reste avec enthousiasme qu’elle reprendra ce personnage en 2003, dans Les Invasions barbares.
Sensuelle (Les Amoureuses, Full Blast, Vers le sud) puis plus sage, mais toujours avec beaucoup de caractère (Les loups, Paul à Québec), Louise Portal est apparue, à ce jour, au générique de près d’une cinquantaine de productions cinématographiques. Aussi chanteuse et écrivaine, elle est une artiste complète, dont la passion demeure contagieuse.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.