
Tête d’affiche du film d’aventures Beast, en salle vendredi, Idris Elba incarne un père déterminé à protéger sa famille devenue la proie d’un lion menaçant. Portrait bref d’un artiste charismatique et talentueux.
Né à Londres en 1972, Idrissa Akuna Elba quitte le collège vers l’âge de 16 ans. Il se consacre dès lors à la musique et au jeu de comédien. C’est d’abord son parcours de musicien, notamment celui de DJ, qui lui permet de gagner sa vie.
Quelques années plus tard, Idris Elba auditionne pour la télévision, puis décroche une série de rôles, apparaissant tour à tour dans divers sitcoms, séries dramatiques et soap operas britanniques. En 2002, son interprétation d’un baron de la drogue dans la série américaine The Wire le révèle au public nord-américain. Il confirme son statut de célébrité internationale, grâce à son rôle d’inspecteur dans la série Luther, performance qui lui vaut un Golden Globes du meilleur acteur dans une série.
Parallèlement à son travail pour la télé, le comédien parvient à se tailler une place considérable dans le monde du cinéma. Si on peut l’apercevoir comme acteur de soutien chez Guy Ritchie (RocknRolla) ou Ridley Scott (American Gangster, Prometheus), tout comme dans les univers Marvel (Thor) et DC (The Suicide Squad), Idris Elba parvient à s’illustrer avec un talent digne des plus grands.
À juste titre, pour le film Beasts of No Nation, l’avis de Mediafilm fait état d’un « charisme » qui confère à son personnage de seigneur de guerre monstrueux une « dimension quasi-shakespearienne ». Il en est de même pour sa « performance extraordinaire » dans Mandela - Long Walk to Freedom, où l’acteur « s'affirme dans toute sa splendeur », dans le rôle du militant et premier Président noir élu en Afrique du Sud, Nelson Mandela.
La sélection proposée ci-dessous ne parvient pas à vous rassasier? Sachez qu’Idris Elba sera à nouveau sur grand écran dès la semaine prochaine, aux côtés de Tilda Swinton dans Three Thousand Years of Longing de George Miller.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.