
Son plus récent drame, Un héros (gagnant du Grand Prix au Festival de Cannes), arrive sur Amazon Prime Video ce vendredi 21 janvier. Portrait du cinéaste Asghar Farhadi.
Né en 1972 en Iran, le scénariste et réalisateur Asghar Farhadi a commencé sa carrière en écrivant et réalisant des séries documentaires pour la télévision. Son parcours cinématographique s’amorce en 2003 avec un premier film, Danse dans la poussière (Raghs dar ghobar). Ce long-métrage, tout comme les trois suivants, sont, hélas, toujours inédits au Québec.
C’est grâce au brillant Une séparation qu’il est alors reconnu à l’échelle internationale. Relatant une rupture, son récit à dimension sociale et familiale, mis en scène avec une précision exemplaire, lui a valu moult récompenses. Parmi celles-ci, notons l’Ours d’or du meilleur film, au Festival de Berlin, ainsi que le César du meilleur film étranger. Chez Mediafilm, Une séparation s’est vue attribuer la cote (2) - Remarquable.
À travers une majorité de ses œuvres, Asghar Farhadi propose une fascinante observation du peuple iranien. Un regard dont la portée possède une valeur universelle.
En complément du très attendu Un héros, découvrez ou redécouvrez l’ensemble des films signés par Asghar Farhadi et distribués chez nous.
Face à la prolifération récente de films sans aucunes qualités, Mediafilm se voit dans l’obligation de créer une nouvelle cote : (8) – Pourri.
Parmi l’offre de cinéma de qualité proposée par Ciné-Quartier dans le Grand Montréal, les projections chez MultiCAUS à Verdun attirent de plus en plus de cinéphiles.
La sortie en salle de 2012/Dans le coeur, coréalisé par Arnaud Valade et Rodrigue Jean, nous donne l’occasion de mettre en lumière ce dernier, cinéaste marquant des 20 dernières années.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.