
Son plus récent drame, Un héros (gagnant du Grand Prix au Festival de Cannes), arrive sur Amazon Prime Video ce vendredi 21 janvier. Portrait du cinéaste Asghar Farhadi.
Né en 1972 en Iran, le scénariste et réalisateur Asghar Farhadi a commencé sa carrière en écrivant et réalisant des séries documentaires pour la télévision. Son parcours cinématographique s’amorce en 2003 avec un premier film, Danse dans la poussière (Raghs dar ghobar). Ce long-métrage, tout comme les trois suivants, sont, hélas, toujours inédits au Québec.
C’est grâce au brillant Une séparation qu’il est alors reconnu à l’échelle internationale. Relatant une rupture, son récit à dimension sociale et familiale, mis en scène avec une précision exemplaire, lui a valu moult récompenses. Parmi celles-ci, notons l’Ours d’or du meilleur film, au Festival de Berlin, ainsi que le César du meilleur film étranger. Chez Mediafilm, Une séparation s’est vue attribuer la cote (2) - Remarquable.
À travers une majorité de ses œuvres, Asghar Farhadi propose une fascinante observation du peuple iranien. Un regard dont la portée possède une valeur universelle.
En complément du très attendu Un héros, découvrez ou redécouvrez l’ensemble des films signés par Asghar Farhadi et distribués chez nous.
La sortie en salle de Saw X, 10e volet d’une franchise lancée il y a presque 20 ans, nous a incité à jeter un bref regard sur un genre extrême : le torture porn.
Révélé en bandit vulgaire dans The Cook, the Thief, His Wife and Her Lover, Michael Gambon s’éteint à 82 ans.
The Creator de Gareth Edwards, à l’affiche ce vendredi, nous plonge au coeur d’une guerre opposant les humains aux machines dotées d'une intelligence artificielle.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.